22, rue de El Fourate - ex Thiaucourt, Mers Sultan CASABLANCA
Lun - Ven : 06:00 - 21:00
+212- 522 474-444

Il est important pour cet âge de créer avant tout l’amour de l’enfant pour la salle et le tatami, ensuite l’amour pour le maître; l’enfant sentira sans l’aide des parents le besoin de s’entraîner .

 

Déroulement du cours

  • Echauffement des articulations et du corps
  • Apprentissage des chutes : très important pour vaincre son 1er adversaire, qui est la terre (ukemi; ushiro; marchico)
  • Mouvement de base : position migi , position hidari
  • Jeux : essentielle pour la motivation de l’enfant

Les bénéfices pour l’enfant

La pratique régulière de l’Aïkido permet à l’enfant de canaliser son énergie, d’augmenter sa capacité à se concentrer, d’apprendre le respect de l’autre. L’absence de compétition permet à chaque enfant de progresser selon son rythme. Tout au long de sa pratique, l’enfant fera également l’apprentissage de principes tels que le courage, la courtoisie, l’honneur, la loyauté, mais aussi le contrôle de soi-même et de son adversaire. L’Aïkido donne un bon équilibre à l’enfant dans un environnement non violent tout en lui permettant de se dépenser physiquement et d’acquérir l’esprit de groupe.

Quelles sont les valeurs éducatives de l’Aïkido ?

L’Aïkido représente une méthode d’éducation complète :

  • Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.
  • Technique : l’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance de l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.
  • Morale : le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des arts martiaux japonais, et l’esprit particulier de non-violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées : politesse, modestie, bonté, loyauté, compassion, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.

À quel âge peut-on débuter la pratique de l’Aïkido ?

Les techniques d’Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 5 ans, parfois moins.

Newsletter