L’Aïkido est un art martial japonais qui puise ses origines dans différentes pratiques martiales traditionnelles (Budo). Le fondateur de l’Aïkido, Morihei UESHIBA (1883-1969) constitua une synthèse de ces disciplines en y intégrant une philosophie non violente respectueuse de l’individu.

  • Selon son fondateur, le but de l’Aïkido serait d’améliorer l’Homme, d’un point de vue physique, technique et mental, mais également comportemental à travers l’éducation et la transmission des valeurs de respect, de solidarité, de tolérance et de paix.
  • L’Aïkido est une « école de la vie » qui a pour particularité de prôner la coopération plutôt que la compétition, le partenariat plutôt que le combat, la maîtrise de soi plutôt que l’agressivité.

L’Aïkido « Iwama Ryu » fait référence à l’enseignement traditionnel développé par le fondateur Ô Sensei Morihei UESHIBA. Le terme d’Iwama Ryu / 岩間流 (litt. « école d’Iwama ») fait référence au nom de la ville ou Ô Sensei s’installa et élabora son art pour lui donner le nom d’Aïkido en 1942.

C’est aujourd’hui Hitohira SAITO Sensei, fils et successeur de Morihiro SAITO qui perpétue cet enseignement à travers le monde. Il débute l’Aïkido auprès du fondateur et continue sa pratique auprès de son père et prendra en charge le dojo du fondateur de l’Aïkido ainsi que l’Aïki-jinja, le temple mondial de l’Aïkido jusqu’en 2004. Hitohira SAITO sensei développe sa propre organisation nommée « Iwama Shin Shin Aïkishurenkai », ceci afin de préserver l’Aïkido enseigné par Ô Sensei et son père Morihiro SAITO.

Aikido Iwama Ryu Maroc, présenté par Maître Smahi Abderrahim , perpétue l’enseignement de l’Aïkido Iwama Shin Shin de par les stages animés par Alessandro Tittarelli Shihan sempai de Hitohira Sensei

Leave a Comment

Newsletter