22, rue de El Fourate - ex Thiaucourt, Mers Sultan CASABLANCA
Lun - Ven : 06:00 - 21:00
+212- 522 474-444

 

SOMMAIRE

Introduction

  1. La respiration : une fonction biologique
  • Généralités sur la respiration
  • Théorèmes sur les techniques de respiration
  1. Techniques de respirations : tentative d’application à la discipline Iwama Ryu
  • Techniques avec les armes
  • Ken no suburi
  • Jo no suburi
  • Technique taijutsu

INTRODUCTION

L’objectif de ce sujet est de traiter un point précis suivant mon  expérience personnelle durant environ 4 années de pratique d’aïkido traditionnel avec Sensei Abderahim Smahi.

Nous allons aborder un sujet très important au niveau de la pratique de tout genre de sport et dans notre cas c’est spécifique au techniques que nous pratiquons régulièrement et ce qui va nous aider à minimiser l’effet de la fatigue durant la réalisation les techniques autant que possible puis les réaliser rapidement et par la suite arriver a augmenter la fréquence progressivement.

Le sujet abordé sera la gestion de la respiration au cours de la réalisation de chaque technique dès le début et étape par étape.

Afin d’étayer notre problématique, le plan de traitement sera comme suit ; nous présenterons la respiration en tant que fonction biologique élémentaire en abordant ses généralités et quelques différents théorèmes relatifs aux techniques respiratoires puis nous traiterons en pratique les techniques de respiration actuelles et essayerons de les appliquer à la discipline iwama ryu.

« Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie. » Thich Nhat Hanh

Respirer nous semble quelque chose d’habituel et d’ordinaire. Nous n’y faisons même plus attention la plupart du temps. Pourtant, le souffle a une incidence certaine sur notre corps. Et notre façon de respirer a une grande importance dans notre quotidien. Voici donc l’occasion de rappeler quelques points essentiels :

  • Fonction vitale :

Si la respiration est interrompue :

→     Au-delà de 3 min = atteintes graves

→     Après 5 min = très altérés

  • Phénomènes de respiration :

Nous parlons de 3 phénomènes :

  • Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur / extérieur, met en jeu les conduits aériens
  • Hématose : échange gazeux entre O2 et CO2 au niveau des poumons
  • Echanges gazeux tissulaires : respiration cutanée
  1. Généralités sur la respiration

La respiration est un processus physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone.

  • Inspiration et expiration :

Les deux mouvements de la respiration, l’inspiration et l’expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome (c’est donc une fonction inconsciente) et s’adaptent aux besoins de l’organisme, suivant son effort. 

L’inspiration est permise par la contraction de certains muscles (diaphragme, muscles intercostaux) ce qui induit une dépression dans le poumon et l’entrée d’air. L’expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l’air des poumons.

  1. Théorèmes sur les techniques de respiration

 Nous sommes nombreux à ne pas respirer de façon efficace et donc à se fatiguer rapidement au quotidien ou durant des efforts… et pourtant il est très utile de respirer de façon optimale. En effet, de l’inspiration à l’expiration, chaque phase doit être correctement réalisée en étant dissociée et adaptée à votre gestuelle ou votre posture.

Ci-après quelques notions pour mieux respirer :

  • Inspirer plus par les narines que par la bouche surtout par période de grand froid car cela va permettre de filtrer l’air, le réchauffer, l’humidifier, et sera donc moins agressif pour les poumons ;
  • Expirer par la bouche ;
  • Se concentrer sur la respiration abdominale en sollicitant davantage l’expiration que l’inspiration ce qui vous permettra de faire sortir le CO2 afin de laisser le plus de place à l’air riche en oxygène ;
  • Ne pas bloquer la respiration (en général, expirez sur l’effort).

CAS PRATIQUES 

  1. La respiration lors des Techniques avec armes :

       CAS PRATIQUES

  1. Ken no suburi :

*Ich no suburi :

*Ni no suburi :

*San no suburi :

*Shi no suburi :

  1. Jo no suburi :

* Tsuki

* Roku no jo

  1. La respiration lors des techniques Taijutsu :

Dans cette partie on va voir quelques exemples de respiration durant les techniques taijutsu et par la suite on pourra généraliser

         CAS PRATIQUES

* Katate ikkyu omote

* Suwari Waza Kokyu

Synthèse

Dans la pratique de l’aïkido il unit plusieurs fonctions pour réaliser une techniques que la respiration fait partie ; je site a titre d’exemple la concentration, la stabilité, le timing, les points exacte a saisir ou a réaliser une frappe, le kiai etc.

Je note que la respiration ce n’est que le début pour arriver à réunir tout ces paramètres pour une bonne pratique.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Newsletter